{ Lasceux : Pièces pour orgue }
 
Guillaume
Lasceux
 
Pièces pour orgue

 
 

 
 Guillaume Lasceux :
Pièces pour orgue
 
Deux volumes 24 cm × 33 cm
  • Volume 1 = 46 pages, Euros 37,-
  • Volume 2 = 46 pages, Euros 37,-

Guillaume Lasceux (1740 † 1831) est l’une des figures marquantes de l’orgue post-classique français.  Il fut l’organiste de l’église Saint-Etienne du Mont à Paris pendant soixante ans.  Outre de nombreuses publications, il a laissé plusieurs manuscrits inédits du plus haut intérêt.  Parmi ses pièces, longtemps restées dans l’ombre, on trouve des pièces étonnantes, comme le grand Quatuor, de superbes Voix humaines (Lasceux est un grand spécialiste de ce genre), ou des Grands-chœurs trépidants utilisant tous les claviers à profusion.
 
Chanvrelin publie également un autre volume de Lasceux, ses Noëls pour orgue (voyez notre catalogue).
 
 
Contenu
 
    Volume 1
 
 Préface
 
Chœur en Rondo
Trio
Quatuor
Quintetti
Marche
Voix humaine
Cromorne en taille
Récit de Hautbois et de Voix humaine
Duo
Flûtes
Sacris Solemniis (Plain-chant)
Fugue pour l’hymne Sacris Solemniis
 
Notes critiques
 
    Volume 2
 
 Cromorne, Clairon avec les Fonds
Récit de Cromorne
Cromorne avec les Fonds
Grand Jeu
Voix humaine
Clairon et Cromorne avec les Fonds
Pange Lingua (Plain-chant)
Musette
Cromorne et Clairon avec les Fonds
Ave Mars Stella (Plain-chant)
Voix humaine
Tous les Fonds, le Clairon et le Cromorne
Grand Jeu
Flûtes
Simphonie Concertante
Voix humaine
Grand Jeu
Flûtes
Grand Jeu
Benedicamus (Plain-chant)
Offertoire
Grand Jeu en rondeau
 
Notes critiques


Plusieurs pièces de G. Lasceux ont été enregistrées par Nicolas Gorenstein sur un double CD (premiers enregistrements mondiaux, et uniques à ce jour), produit par Syrius et l’Agence Culturelle de la Ville de Paris, disponible chez tous les bons disquaires et aussi chez Chanvrelin.  Voyez dans notre catalogue : CD Les Organistes post-classiques parisiens ou consultez directement le détail de ce volume.
 

Pour tout savoir sur l’orgue post-classique français, les grands organistes, les instruments, le style, les règles d’interprétation, les particularités de notation, les registrations, etc, voyez dans notre catalogue : Nicolas Gorenstein, L’orgue français post-classique, du Concert Spirituel à Cavaillé-Coll ou consultez directement le détail de ce volume.
 
&
Pour retourner au catalogue
à hauteur de ce volume,
cliquez sur ce bouton

Ý
Pour aller à la page d’accueil,
cliquez sur ce bouton