Guillaume Lasceux (1740 † 1831) est l’une des figures marquantes de l’orgue post-classique français. Il fut l’organiste de l’église Saint-Etienne du Mont à Paris pendant soixante ans. Outre de nombreuses publications, il a laissé plusieurs manuscrits inédits du plus haut intérêt. Parmi ses pièces, longtemps restées dans l’ombre, on trouve des pièces étonnantes, comme le grand Quatuor, de superbes Voix humaines (Lasceux est un grand spécialiste de ce genre), ou des Grands-chœurs trépidants utilisant tous les claviers à profusion.
Chanvrelin publie également un autre volume de Lasceux, ses Noëls pour orgue (voyez notre catalogue).
Contenu
Volume 1
Préface
Chœur en Rondo Trio Quatuor Quintetti Marche Voix humaine Cromorne en taille Récit de Hautbois et de Voix humaine Duo Flûtes Sacris Solemniis (Plain-chant) Fugue pour l’hymne Sacris Solemniis
Notes critiques
Volume 2
Cromorne, Clairon avec les Fonds Récit de Cromorne Cromorne avec les Fonds Grand Jeu Voix humaine Clairon et Cromorne avec les Fonds Pange Lingua (Plain-chant) Musette Cromorne et Clairon avec les Fonds Ave Mars Stella (Plain-chant) Voix humaine Tous les Fonds, le Clairon et le Cromorne Grand Jeu Flûtes Simphonie Concertante Voix humaine Grand Jeu Flûtes Grand Jeu Benedicamus (Plain-chant) Offertoire Grand Jeu en rondeau
Notes critiques
Plusieurs pièces de G. Lasceux ont été enregistrées par Nicolas Gorenstein sur un double CD (premiers enregistrements mondiaux, et uniques à ce jour), produit par Syrius et l’Agence Culturelle de la Ville de Paris, disponible chez tous les bons disquaires et aussi chez Chanvrelin. Voyez dans notre catalogue : CD Les Organistes post-classiques parisiens ou consultez directement le détail de ce volume.
Pour tout savoir sur l’orgue post-classique français, les grands organistes, les instruments, le style, les règles d’interprétation, les particularités de notation, les registrations, etc, voyez dans notre catalogue : Nicolas Gorenstein, L’orgue français post-classique, du Concert Spirituel à Cavaillé-Coll ou consultez directement le détail de ce volume.