{ Coffert 2×CD Les organistes post-classiques parisiens } Les Organistes post-classiques parisiens
 
Un coffret de 2 CD
Euros 29,-

 
Pièces de J.-J. Beauvarlet-Charpentier, Lasceux, G.-Fr. Couperin, Benoist, Fessy
 
par N. Gorenstein aux orgues de Saint-Maximin du Var, Saint-Rémy de Provence, Albi, Luçon

 
Coproduction Agence Culturelle Ville de Paris / Syrius
Durée 1h 15’ 16” + 1h 19’ 13”

Seul enregistrement disponible des chefs d’œuvres de cinq auteurs post-classiques majeurs, interprétés sur quatre orgues prestigieux et parfaitement adaptés à ce répertoire, avec les registrations originales et le style exact de l’époque.  Un peu plus de deux heures et demie de musique rare, dans une prise de son magnifique.  Le livret joint au coffret, en couleurs, contient des explications complètes sur les musiciens et la composition des orgues enregistrés.
« Un double CD somptueux...  Cette musique sonne de façon admirable, avec un panache et une sensibilité remarquables sur des instruments d’exception et en situation.  Une authentique découverte. »
  (Michel Roubinet, Diapason n° 442, novembre 1997.  Note obtenue : ¥¥¥¥¥)
 
« Nicolas Gorenstein joue avec un goût parfait, n'en faisant ni trop, ni trop peu.  Il a choisi quatre magnifiques instruments dont les sonorités collent au mieux à ces musiques. »
  (Hervé Elie, Le Monde de la Musique n° 215, novembre 1997.  Note obtenue : ¤¤¤¤)
 
« Gorenstein se met aux claviers, et avec quel bonheur !  Preuve est donc faite, et de manière somptueuse, que les Beauvarlet-Charpentier, Lasceux, Gervais-François Couperin, valent bien, disons-le au risque de paraître sacrilège, les Du Mage, Guilain, Boyvin et autres Dandrieu.  Un double CD magnifique, qui ne peut manquer dans aucune discothèque. »
  (Guy Bovet, La Tribune de l’Orgue n° 49/3, septembre 1997)
CD 1
Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier
  Saint-Maximin du Var
1
  Plein-jeu
2
  Quartetto
3
  Récit de Flûte
4
  Grand-Chœur
5
  Trio de Grosse Tierce
6
  Récit de Cromorne
7
  Fugue en sol majeur
8
  Fugue en mi mineur
9
  Kyrie de Dumont à 4 parties
10
  Récit de Flûte
11
  Cromorne avec les Fonds
12
  Grand-Chœur
13
  Dialogue de Hautbois et Flûte
14
  Elévation - Voix humaine
15
  Grand-Chœur

Guillaume Lasceux
  Saint-Rémy de Provence
16
  Plein-jeu sur Ave Maris Stella
17
  Voix humaine
18
  Cromorne avec les Fonds
19
  Offertoire
20
  Duo
21
  Quatuor
22
  Voix humaine
23
  Plein-jeu sur Sacris Solemniis
24
  Fugue sur Sacris Solemniis
25
  Flûtes
26
  Cromorne et Clairon avec les Fonds
27
  Voix humaine
28
  Grand-Chœur en Rondeau

CD 2
Gervais-François Couperin
  Albi
1
  Offertoire
2
  Récit de Hautbois
3
  Pastorale
4
  Duo de Nazard
5
  Pange Lingua en plain-chant
6
  Fugue sur Pange Lingua
7
  Récit de Tierce
8
  Flûtes
9
  Boléro
10
  Deuxième Offertorie
11
  Romance
12
  Et misericordia — Fond d’orgue
13
  Deposuit
14
  Fugue en mi mineur
15
  Récit de Hautbois
16
  Kyrie de la Messe du Petit Solennel
17
  Elévation
18
  Voix humaine
19
  Antienne en Grand-chœur

François Benoist
  Luçon
20
  Pièce n° 3
21
  Ave Maris Stella en plain-chant
22
  Elévation n° 4
23
  Offertoire n° 5
24
  Pièce n° 12
25
  Pièce n° 1

Charles Fessy
  Luçon
26
  Grand Offertoire posthume n° 2


Pour tout savoir sur l’orgue post-classique français, les grands organistes, les instruments, le style, les règles d’interprétation, les particularités de notation, les registrations, etc, voyez dans notre catalogue : Nicolas Gorenstein, L’orgue français post-classique, du Concert Spirituel à Cavaillé-Coll ou consultez directement le détail de ce volume.
 

&
Pour retourner au catalogue
à hauteur de ce volume,
cliquez sur ce bouton

Ý
Pour aller à la page d’accueil,
cliquez sur ce bouton