{ Edouard Souberbielle }
 
Nicolas Gorenstein
 

Edouard Souberbielle,
un Maître

 Préface d’Alexis Galpérine

 
 

 
 Nicolas Gorenstein :
Edouard Souberbielle, un Maître
Préface d’Alexis Galpérine
 
Un volume 14 cm × 21 cm
67 pages
Euros 9,-

Durant la majeure partie du XXe siècle l’enseignement de l’orgue en France peut se caractériser par trois noms : Marcel Dupré, préocuppé de virtuosité mécanique et de perfection technique ; André Marchal, qui cherchait à faire profiter au mieux le répertoire classique et romantique des possibilités de l’orgue moderne (néoclassique) ; et Edouard Souberbielle, le premier en France à considérer que pour jouer la musique ancienne il fallait les documents anciens, les orgues anciens et les articulations anciennes.  Ce fut celui des trois qui resta le moins connu du public, et ce fut pourtant lui qui, dès avant la guerre, fut à l’origine du grand renouveau de la période 1970-1990 : Chapuis, Isoir et tant d’autres furent ses élèves pendant plusieurs années et lui doivent l’essentiel artistique de leur formation.
 
Son petit-fils Alexis Galpérine, professeur de violon au CNSM de Paris, lui a consacré un livre (Editions Delatour-France) mêlant biographie, documents, reflexions et témoignages.  L’un des chapitres a été rédigé par N. Gorenstein (qui fut l’un des derniers disciples de Souberbielle) et analyse l’art de ce maître hors du commun depuis l’intérieur, en expliquant avec de nombreux exemples comment celui-ci réfléchissait à la musique et pensait ses interprétations, comment il construisait son travail de musicien et comment il transmettait tout cela à ses élèves.  Ce texte est publié ici en tiré à part, avec quelques ajouts et indispensables corrections.

 
(Avec l’accord et l’aimable autorisation des Editions Delatour-France.)

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