{ Raison : Premier Livre }
 
André
Raison
 
Premier Livre d’Orgue
Volume 1

 

 
 André Raison :
Premier Livre d’Orgue
 
Trois volumes 24 cm × 33 cm
  • Volume 1 = 54 pages, Euros 41,-
  • Volume 2 = 48 pages, Euros 39,-
  • Volume 3 = 32 pages, Euros 29,-

   Raison est souvent considéré comme un auteur mineur ayant fait œuvre de pédagogue, en écrivant pour les organistes peu savants de province ou de monastères (sa propre préface y a contribué).  Or ses pièces sont bourrées de trouvailles, de formules inattendues et d’enchaînements harmoniques personnels.  Ses tournures et son ornementation particulière le placent à la frontière entre les pré-classiques (Nivers) et les classiques (Couperin et suivants).  Depuis Titelouze et Louis Couperin il est le premier à pratiquer sérieusement le pédalier et il ouvre la voie à Grigny.  Il est aussi le premier organiste français à insérer des pièces en mode opposé dans une suite en ton unique.  Grâce à des registrations originales il est l’inventeur de nouveaux types de pièces qui seront repris après lui, et il propose aussi des formules uniques (par ex. Voix humaine en taille).  Quant au « Vive le Roy », c’est une pièce incontournable.  Bach lui-même ne s’y est pas trompé, empruntant à Raison non seulement le thème de sa Passacaille mais aussi le motif de marche de son Prélude en ré majeur.
 
   Ce Livre de 1688 avait connu deux rééditions au XXe siècle : celle de Guilmant, magnifique comme toujours, mais avec quelques erreurs et toutes les ligatures de croches  « normalisées » (une pratique courante alors), et celle de Dufourcq qui s’est contenté de recopier Guilmant sans vérifier l’original, donc reproduisant les mêmes erreurs, les mêmes choix éditoriaux et les mêmes normalisations, tout en introduisant quelques inévitables lapsus supplémentaires et en omettant les préfaces et tables de Raison.  La présente nouvelle édition est conforme aux exigences modernes et restitue les ligatures originales, riches d’enseignement.  Elle est accompagnée de Notes critiques complètes et d’une grande préface analysant les registrations, les ornements, les doigtés, l’orgue de Raison, et soulignant son apport essentiel dans l’orgue classique français.

 
Contenu
 

Volume 1
 
   Préface
   Dédicace, « Au Lecteur »
 
   Messe du 1er ton
     Premier Kyrie (Plein-jeu)
     Autre premier Kyrie (Plein-jeu et Trompette en taille)
     Second Kyrie (Basse et dessus de Trompette)
     Christe (Trio)
     Quatrième Kyrie (Duo)
     Dernier Kyrie (Dialogue)
 
     Et in terra pax (Plein-jeu)
     Benedicimus te (Fugue)
     Glorificamus te (Cornet)
     Domine (Récit de Cromorne)
     Domine Deus Agnus (Trio)
     Qui tollis (Dialogue Cornet/Echo/Cromorne)
     Quoniam (Basse de Trompette)
     Tu solus altissimus (Dialogue Cornet/Cromorne)
     Amen (Dialogue)
 
     Sanctus (Plein-jeu)
     Second Sanctus (Récit à deux dessus de Tierce)
     Benedictus (Voix humaine)
     Elévation (Trio à trois claviers)
 
     Agnus Dei (Plein-jeu)
     Second Agnus (Duo)
     Deo Gratias (Plein-jeu)
 
   Messe du 2e ton
     Premier Kyrie (Plein-jeu)
     Second Kyrie (Fugue grave)
     Christe (Trio en passacaille)
     Quatrième Kyrie (Basse et dessus de Trompette)
     Dernier Kyrie (Dialogue)
 
     Et in terra pax (Plein-jeu)
     Benedicimus te (Cornet)
     Glorificamus te (Récit de Cromorne)
     Domine (Dialogue Trompette/Tierce)
     Domine Deus Agnus (Trio)
     Qui tollis (Duo)
     Quoniam (Dialogue Cromorne/Cornet)
     Tu solus altissimus (Basse de Trompette ou Tierce)
     Amen (Dialogue)
 
     Sanctus (Plein-jeu)
     Second Sanctus (Récit à deux dessus de Tierce)
     Benedictus (Cromorne ou Voix humaine en taille)
     Elévation (Voix humaine)
 
     Agnus Dei (Plein-jeu)
     Second Agnus (Dialogue)
     Deo Gratias (Plein-jeu)
 
   Notes critiques
 

Volume 2
 
   Messe du 3e ton
     Premier Kyrie (Plein-jeu)
     Second Kyrie (Fugue)
     Christe (Duo)
     Quatrième Kyrie (Basse et dessus de Trompette)
     Dernier Kyrie (Dialogue)
 
     Et in terra pax (Plein-jeu)
     Benedicimus te (Récit de Tierce)
     Glorificamus te (Duo)
     Domine (Trio)
     Domine Deus Agnus (Cornet)
     Qui tollis (Basse et dessus de Trompette ou de Tierce)
     Quoniam (Récit de Cromorne)
     Tu solus altissimus (Voix humaine)
     Amen (Dialogue)
 
     Sanctus (Plein-jeu)
     Second Sanctus (Trio en dialogue)
     Benedictus (Trio à trois claviers)
     Elévation (Fond d’orgue)
 
     Agnus Dei (Plein-jeu)
     Second Agnus (Basse de Trompette)
     Autre Second Agnus (Dialogue)
     Deo Gratias (Petit Plein-jeu)
 
   Messe du 6e ton
     Premier Kyrie (Plein-jeu)
     Second Kyrie (Basse et dessus de Trompette)
     Christe (Trio en chaconne)
     Quatrième Kyrie (Duo)
     Dernier Kyrie (Dialogue)
 
     Et in terra pax (Plein-jeu)
     Benedicimus te (Cornet)
     Glorificamus te (Trio en dialogue)
     Domine (Basse et dessus de Trompette)
     Domine Deus Agnus (Récit de Tierce ou Cromorne)
     Qui tollis (Trio)
     Quoniam (Voix humaine)
     Tu solus altissimus (Récit en dialogue)
     Amen (Dialogue)
 
     Sanctus (Plein-jeu)
     Second Sanctus (Récit de Tierce)
     Benedictus (Trio)
     Elévation (Cromorne ou Tierce en taille)
 
     Agnus Dei (Plein-jeu)
     Second Agnus (Duo)
     Deo Gratias (Petit Plein-jeu)
 
   Notes critiques
 

Volume 3
 
   Messe du 8e ton
     Premier Kyrie (Plein-jeu et Trompette en taille)
     Second Kyrie (Trio sur les Grands jeux)
     Christe (Duo)
     Quatrième Kyrie (Basse et dessus de Trompette)
     Dernier Kyrie (Dialogue)
 
     Et in terra pax (Plein-jeu)
     Benedicimus te (Petit Plein-jeu)
     Glorificamus te (Echo)
     Domine (Trio en gigue)
     Domine Deus Agnus (Dialogue de Récits)
     Qui tollis (Dialogue)
     Quoniam (Récit de Cromorne)
     Tu solus altissimus (Duo)
     Amen (Dialogue)
 
     Sanctus (Plein-jeu)
     Second Sanctus (Récit à deux dessus de Tierce)
     Benedictus (Voix humaine)
     Elévation (Récit de Nazard)
 
     Agnus Dei (Plein-jeu)
     Second Agnus (Trio)
     Deo Gratias (Tierce en taille)
 
   Le Vive le Roy des Parisiens, offerte du 5e ton
 
   Notes critiques

 

Le Second Livre est également disponible chez Chanvrelin.
Voyez dans notre catalogue : Raison, Second Livre d’orgue
ou consultez directement le détail de ce volume.
 
&
Pour retourner au catalogue
à hauteur de ce volume,
cliquez sur ce bouton
Ý
Pour aller à la page d’accueil,
cliquez sur ce bouton