{ L’Interprétation de Bach... }
 
Nicolas Gorenstein
 
L’interprétation de Bach
dans la « grande Ecole d’orgue française »
1900 – 1960

 
 

 
 Nicolas Gorenstein :
L’interprétation de Bach dans la « grande Ecole d’orgue française » 1900 – 1960
 
Un volume 21 cm × 29 cm
150 pages
Euros 36,-

Depuis l’entre-deux guerres jusqu’aux années 1960, l’orgue en France fut largement dominé par Marcel Dupré ; les fameuses règles d’exécution qu’il avait édictées et qu’il déclarait fondées sur une tradition remontant à J.S.Bach en passant par Rinck, Lemmens et Widor, étaient devenues un dogme indiscutable.  Certes, personne ne croit plus à la paternité de Bach à ce propos.  Mais qu’en est-il du reste de cette filiation ?  D’où sortent ces règles ?  Et quelle part représente vraiment la transmission du passé dans la façon dont Dupré jouait Bach ?
 
Avec plus de trois cents exemples et en s’appuyant sur des documents trop méconnus ou négligés, ce livre nous apporte pour la première fois une vraie réponse à cette question.  Il nous fait découvrir la manière de jouer Bach de ceux que Dupré revendique comme ses maîtres, et il nous dévoile, à notre grande surprise, le maillon manquant – et ce qu’il en advint.

 

&
Pour retourner au catalogue
à hauteur de ce volume,
cliquez sur ce bouton

Ý
Pour aller à la page d’accueil,
cliquez sur ce bouton