{ C. Guillet : Fantaisies }
 
Charles 
Guillet
 
Vingt-quatre Fantaisies

 
 

 
 Charles Guillet :
Vingt-quatre Fantaisies
 
Un volume 24 cm × 33 cm
58 pages
Euros 44,-

Guillet (~1575 † 1654), organiste à Bruges, fut l’un des grands représentants de l’école d’orgue flamande d’où est sorti Titelouze, alors que la modalité basculait peu à peu vers la tonalité.  Ses Fantaisies sont écrites en suivant l’une des dernières classifications modales (Zarlino) qui proposait douze modes, selon les échelles construites à partir de chaque note de l’octave d’ut à la.  Guillet propose donc douze pièces, plus douze autres selon les mêmes modes transposés d’une 5te.
 
La Fantaisie est un genre qui fut traité par de nombreux grands maîtres : Costeley, Raquet, Du Caurroy, Le Jeune.  Mais contrairement à ces deux derniers, Guillet a écrit ses pièces pour l’orgue et non pour les « instruments ».  Chaque fantaisie a une personnalité propre, utilisant des procédés contrapuntiques différents et extrèmement variés.  En même temps, Guillet est très respectueux du mode dans lequel il écrit, ce qui donne à chaque pièces une couleur caractéristique.
 
Guillet a publié ses Fantaisies en parties séparées, qu’il faut donc d’abord réduire en partition.  La principale difficulté d’exécution réside dans les innombrables croisements qui rendent la lecture difficile et inconfortable.  Pour la première fois cette édition résoud le problème en répartissant les voix de façon à supprimer toute gêne, tandis que la marche originale des parties reste toujours explicitée.
 
La plupart des pièces sont conçues pour un clavier, mais plusieurs peuvent avantageusement se jouer à deux claviers, soit en quatuor (une main sur chaque clavier), soit en alternant les claviers selon le plan de l’œuvre.
 
 Contenu
    Préface
 
  A Très Havt et Pvissant Seignevr Mr Charles de Fonsecqve
  L’Avthevr avs Amatevrs de la Musiqve
 
Les tons naturels
  Premiere Fantasie
  Seconde Fantasie
  Troisiesme Fantasie
  Quatriesme Fantasie
  Cinquiesme Fantasie
  Sixiesme Fantasie
  Septiesme Fantasie
  Hvictiesme Fantasie
  Nevfiesme Fantasie
  Dixiesme Fantasie
  Vnziesme Fantasie
  Dousiesme Fantasie
 
Les tons transposez
  Treisiesme Fantasie
  Qvatorsiesme Fantasie
  Qvinsiesme Fantasie
  Seisiesme Fantasie
  Dixseptiesme Fantasie
  Dixhvictiesme Fantasie
  Dixnevfiesme Fantasie
  Vingtiesme Fantasie
  Vingt-vniesme Fantasie
  Vingt-devsiesme Fantasie
  Vingt-troisiesme Fantasie
  Vingt-qvatriesme Fantasie
 
  Notes critiques

&
Pour retourner au catalogue
à hauteur de ce volume,
cliquez sur ce bouton

Ý
Pour aller à la page d’accueil,
cliquez sur ce bouton