{ G.-Fr. Couperin : Pièces pour orgue }
 
Gervais-François
Couperin
 
Pièces pour Orgue

 
 

 
 Gervais-François Couperin :
Pièces pour Orgue
 
Un volume 24,5 cm × 32 cm
70 pages
Euros 45,-

G.-Fr. Couperin (1759 † 1826) est le dernier représentant de la célèbre dynastie des Couperin.  Ce volume est une révélation, puisqu’il présente pour la première fois au monde les Pièces pour orgue que Couperin a laissées en manuscrit.  Organiste de Notre-Dame de Paris jusqu’à la Révolution, et de Saint-Gervais jusqu’à sa mort, Couperin est pour nous un cas unique et passionnant.  D’une part il représente un parfait exemple de l’art très particulier des organsites post-classiques français.  D’autre part ses manuscrits n’étaient pas destinés à la publication, mais au contraire conçus pour son usage personnel ; de ce fait ils fourmillent d’informations sur les secrets et procédés personnels de leur auteur.
 
Les vingt-neuf Pièces publiées dans ce volume sont donc fondamentales pour la connaissance de l’art des organsites en France à la fin du XVIIIe et au début du XIXe. 
 
Contenu 
 Préface
 
Offertoire (sol mineur)
Pastorale
Duo de Nazard
Boléro
Marche
Kyrie
Récit de Cromorne ou Hautbois
Rondo
Coriphé et chœur
Récit
Grand chœur
Elévation
2e Offertoire (mi b)
Récit de Hautbois
Agnus Dei
Polonaise
Et misericordia (Fluttes et Fonds)
Et misericordia (Cromorne et Fonds)
Pange Lingua (en plain chant)
Fugue sur Pange Lingua
Duettino
Antienne
Grand Jeu
Récit de Hautbois
Deposuit
Grand Jeu
Romance
Deposuit
Offertoire (ré majeur)
 
Notes critiques


Plusieurs pièces de G.-Fr. Couperin ont été enregistrées par Nicolas Gorenstein sur un double CD (premiers - et uniques - enregistrements mondiaux à ce jour), produit par Syrius et l’Agence Culturelle de la Ville de Paris, disponible chez tous les bons disquaires et aussi chez Chanvrelin.  Voyez dans notre catalogue : CD Les Organistes post-classiques parisiens ou consultez directement le détail de ce volume.
 

Pour tout savoir sur l’orgue post-classique français, les grands organistes, les instruments, le style, les règles d’interprétation, les particularités de notation, les registrations, etc, voyez dans notre catalogue : Nicolas Gorenstein, L’orgue français post-classique, du Concert Spirituel à Cavaillé-Coll ou consultez directement le détail de ce volume.
 


&
Pour retourner au catalogue
à hauteur de ce volume,
cliquez sur ce bouton

Ý
Pour aller à la page d’accueil,
cliquez sur ce bouton