G.-Fr. Couperin (1759 † 1826) est le dernier représentant de la célèbre dynastie des Couperin. Ce volume est une révélation, puisqu’il présente pour la première fois au monde les Pièces pour orgue que Couperin a laissées en manuscrit. Organiste de Notre-Dame de Paris jusqu’à la Révolution, et de Saint-Gervais jusqu’à sa mort, Couperin est pour nous un cas unique et passionnant. D’une part il représente un parfait exemple de l’art très particulier des organsites post-classiques français. D’autre part ses manuscrits n’étaient pas destinés à la publication, mais au contraire conçus pour son usage personnel ; de ce fait ils fourmillent d’informations sur les secrets et procédés personnels de leur auteur.
Les vingt-neuf Pièces publiées dans ce volume sont donc fondamentales pour la connaissance de l’art des organsites en France à la fin du XVIIIe et au début du XIXe.
Contenu
Préface
Offertoire (sol mineur) Pastorale Duo de Nazard Boléro Marche Kyrie Récit de Cromorne ou Hautbois Rondo Coriphé et chœur Récit Grand chœur Elévation 2e Offertoire (mi b) Récit de Hautbois Agnus Dei Polonaise Et misericordia (Fluttes et Fonds) Et misericordia (Cromorne et Fonds) Pange Lingua (en plain chant) Fugue sur Pange Lingua Duettino Antienne Grand Jeu Récit de Hautbois Deposuit Grand Jeu Romance Deposuit Offertoire (ré majeur)
Notes critiques
Plusieurs pièces de G.-Fr. Couperin ont été enregistrées par Nicolas Gorenstein sur un double CD (premiers - et uniques - enregistrements mondiaux à ce jour), produit par Syrius et l’Agence Culturelle de la Ville de Paris, disponible chez tous les bons disquaires et aussi chez Chanvrelin. Voyez dans notre catalogue : CD Les Organistes post-classiques parisiens ou consultez directement le détail de ce volume.
Pour tout savoir sur l’orgue post-classique français, les grands organistes, les instruments, le style, les règles d’interprétation, les particularités de notation, les registrations, etc, voyez dans notre catalogue : Nicolas Gorenstein, L’orgue français post-classique, du Concert Spirituel à Cavaillé-Coll ou consultez directement le détail de ce volume.