Fessy (1804 † 1856) fut le grand rival de Lefébure-Wély. Premier Prix d’Orgue au Conservatoire dans la fameuse classe de Benoist (voir notre catalogue), il fut le premier organiste de la Madeleine à Paris, puis échangea sa tribune avec celle de Lefébure à Saint-Roch, où il resta jusqu’à sa mort. En plus de ses activités d’organiste, Fessy fut chef de musique à la Garde Nationale de Paris. Il connaissait bien les cuivres (il écrivit notamment une méthode de saxhorn) et sa musique d’orgue bénéficie de sa science des sonorités.
L’un des derniers représetants du style post-classique français, Fessy sait faire sonner l’orgue de façon spectaculaire, et pourtant ses pièces sont faciles à jouer. Ses Offertoires etses Grands-chœurs sont parmi les plus impressionnants de cette époque.
Contenu
Préface
Offertoire Chœur de Clairon Grand-chœur Fonds Fugue Boléro
Notes critiques
La musique de Ch. Fessy a été enregistrée par Nicolas Gorenstein sur un double CD (premier - et unique à ce jour - enregistrement mondial), produit par Syrius et l’Agence Culturelle de la Ville de Paris, disponible chez tous les bons disquaires et aussi chez Chanvrelin. Voyez dans notre catalogue : CD Les Organistes post-classiques parisiens ou consultez directement le détail de ce volume.
Pour tout savoir sur l’orgue post-classique français, les grands organistes, les instruments, le style, les règles d’interprétation, les particularités de notation, les registrations, etc, voyez dans notre catalogue : Nicolas Gorenstein, L’orgue français post-classique, du Concert Spirituel à Cavaillé-Coll ou consultez directement le détail de ce volume.