{ Collin : Pièces pour orgue }
 
Charles
Collin
 
Pièces pour orgue

 
 

 
 Charles Collin :
Pièces pour orgue
 
Deux volumes 24 cm × 33 cm
  • Volume 1 = 38 pages, Euros 38,-
  • Volume 2 = 38 pages, Euros 38,-

Les grands organistes français du XIXe siècle n’étaient pas tous parisiens ; la province en connut aussi.  Charles Collin (1827 † 1911) en est un excellent exemple.  Fils, frère et père d'organistes, il fut le titulaire de l’orgue de la cathédrale de Saint-Brieuc pendant soixante-quatre ans ; Cavaillé-Coll, avec qui il était fort lié, y avait construit au début de sa carrière un instrument qu’il jugeait lui-même comme l’un de ses meilleurs.
 
Très inspirées par son orgue, les pièces de Collin sont sans difficulté.  Elles sont basées non sur la virtuosité mais sur les effets que produit l'instrument : larges accords emplissant les voûtes, charme des Fonds de 8 aux divers claviers, grandes basses profondes, récit franckiste de Trompette au ténor, etc.
 
Le Positif de Saint-Brieuc était de dos ; ce n’était pas un clavier symphonique intermédiaire.  Jouant avec les timbres et les plans, Collin en tire un parti habile et personnel.

 
 
Contenu
 
VOLUME 1
 
    Préface
 
    Marche
    Communion
    Elévation
    Offertoire
    Offertoire pour la Pentecôte
    Sortie
    Offertorie
    Elévation
 
    Notes critiques
 
VOLUME 2
 
    Sortie
    Communion
    Marche
    Elévation
    Communion
    Offertorie ou Communion
    Elévation
    Communion ou Offertoire
    Grand-Chœur
 
    Notes critiques
 


&
Pour retourner au catalogue
à hauteur de ce volume,
cliquez sur ce bouton

Ý
Pour aller à la page d’accueil,
cliquez sur ce bouton