{ Benoist = Pièces d'orgue }
 
François
Benoist
 
Pièces pour orgue

 
 

 
 François Benoist :
Pièces pour orgue
 
Un volume 24,5 cm × 32 cm
70 pages
Euros 41,-

C’est grâce au passionnant ouvrage de N. Gorenstein sur l’orgue post-classique français (voyez ci-après) que les Pièces de Benoist sont enfin sorties de leur purgatoire.  Benoist (1794 † 1878) reçut une formation plus complète que celle de ses confrères, obtint un Grand Prix de Rome en 1815, fut nommé organiste de la Chapelle des Tuileries (successivement sous Louis XVIII, Charles X puis Napoléon III), et surtout fut le premier grand professeur d’orgue au Conservatoire de Paris, où il forma nombre d’élèves devenus célèbres par la suite, comme Lefébure-Wély et surtout Franck, qui lui doit énormément : de nombreuses formules et trouvailles de Franck se trouvent en fait déjà dans Benoist.
 
Benoist commença sa carrière en pleine période post-classique, et connut les grands changements progressivement introduits par Cavaillé-Coll.  Sa musique, admirablement écrite et d’une élégance rare, reflète les transformations d’esthétique et intègre les nouveaux procédés disponibles (appels d’Anches, boite expressive, nouveaux timbres).
 
Ses quatorze chefs d’œuvre réunis dans ce volume montrent qu’il est le véritable fondateur de l’orgue symphonique français.
 
Contenu 
 Préface
 
Offertoire n° 5 (mi b)
Elévation n° 1
Offertoire n° 6 (fa)
Elévation n° 3 (si b)
Pièce n° 3 (sol)
Pièce n° 12 (Flûtes)
Offertoire n° 4 (ut)
Pièce n° 4 (sol)
Grand-Chœur n° 1 (mi mineur)
Elévation n° 4 (sol)
Pièce n° 1 (ut)
Offertoire n° 7 (ut)
Ave Maris Stella
Kyrie des semi-doubles
 
Notes critiques


Plusieurs pièces de F. Benoist ont été enregistrées par Nicolas Gorenstein sur un double CD (premiers - et uniques à ce jour - enregistrements mondiaux), produit par Syrius et l’Agence Culturelle de la Ville de Paris, disponible chez tous les bons disquaires et aussi chez Chanvrelin.  Voyez dans notre catalogue : CD Les Organistes post-classiques parisiens ou consultez directement le détail de ce volume.
 

Pour tout savoir sur l’orgue post-classique français, les grands organistes, les instruments, le style, les règles d’interprétation, les particularités de notation, les registrations, etc, voyez dans notre catalogue : Nicolas Gorenstein, L’orgue français post-classique, du Concert Spirituel à Cavaillé-Coll ou consultez directement le détail de ce volume.
 

&
Pour retourner au catalogue
à hauteur de ce volume,
cliquez sur ce bouton

Ý
Pour aller à la page d’accueil,
cliquez sur ce bouton