{ Batiste : Pièces simples pour orgue }
 
Edouard
Batiste
 
Pièces simples pour orgue
op. 24

 
 

 
 Edouard Batiste :
Pièces simples pour orgue
 
Quatre volumes 24 cm × 33 cm
  • Opus 24 : 58 pages, Euros 43,-
  • Opus 25 : 66 pages, Euros 45,-
  • Opus 42 : 66 pages, Euros 45,-
  • Opus 43 : 66 pages, Euros 45,-

Après avoir tenu l’orgue de Saint-Nicolas des Champs à Paris, Batiste (1820 † 1876) fut pendant plus de vingt ans le célèbre titulaire de Saint-Eustache, dont l’instrument venait d’être entièrement reconstruit par Ducroquet dans le fameux buffet de Baltard (toujours présent), et qui était à la pointe de la facture d’orgue moderne : quatre claviers manuels, machine Barker, appels d’Anches, grand Récit expressif avec Fond et Anche de 16´, grande Pédale de 32´.
 
A côté de ses grandes œuvres d’orgue, Batiste a laissé des pièces plus courtes et sans difficulté technique en forme d’Offertoires, Communions, Versets etc, sur les mélanges romantiques habituels (Fonds variés, Grands-chœurs, Voix humaine, Hautbois...) avec une Pédale élémentaire et facultative.  Elégantes et bien écrites, elles réservent de nombreuses et jolies découvertes.

 
Contenu
Opus 24
 
Préface
 
N° 1.   Entrée de Procession (Grand-Chœur)
N° 2.   Offertoire (Grand-Chœur)
N° 3.   Elévation (Tous les Fonds de 8 pieds)
N° 4.   Communion (Chœur de Voix humaine)
N° 5.   Sortie (Grand-Chœur)
N° 6.   Antienne (Tous les Fonds sans 4 pieds)
N° 7.   Antienne (Récit de Hautbois)
N° 8.   Antienne (Cromorne avec les Fonds)
N° 9.   Antienne (Récit de Flûte harmonique de 8)
N° 10. Antienne (Grand-Chœur)
N° 11. Verset (Tous les Fonds de 8 pieds)
N° 12. Verset (Musette)
N° 13. Verset (Chœur et Récit de Voix humaine)
N° 14. Verset (Récit de Trompette de Bombarde)
N° 15. Verset (Grand-Chœur)
N° 16. Prélude (Tous les Fonds)
N° 17. Prélude (Tous les Fonds et Plein-jeu)
N° 18. Prélude (Récit de Cromorne ou de Clarinette)
N° 19. Sortie (Grand-Chœur)
N° 20. Entrée de Procession (Grand-Chœur)
N° 21. Graduel (Chœur de Voix céleste)
N° 22. Graduel (Chœur de Voix humaine)
N° 23. Offertoire (Grand-Chœur)
N° 24. Elévation (Duo de Hautbois et de Clarinette)
N° 25. Communion (Fonds doux de 8 pieds)
 
Notes critiques
 
Opus 25
 
Préface
 
N° 26. Marche funèbre
N° 27. Entrée de procession (Grand-Chœur)
N° 28. Graduel (Hautbois et tous les Fonds de 8 pieds)
N° 29. Offertoire (Grand-Chœur)
N° 30. Elévation (Récit et Chœur de Voix humaine)
N° 31. Communion (Tous les Fonds de 8 pieds)
N° 32. Sortie-marche (Grand-Chœur)
N° 33. Prélude (Tous les Fonds)
N° 34. Prélude (Tous les Fonds et Plein-jeu)
N° 35. Prélude (Récit de Hautbois)
N° 36. Prélude (Flûte de 8 pieds)
N° 37. Antienne (Grand-Chœur)
N° 38. Antienne (Nazard avec tous les Fonds)
N° 39. Antienne (Récit de Cor anglais)
N° 40. Antienne (Récit de Clarinette)
N° 41. Verset (Grand-Chœur)
N° 42. Verset (Bourdons et Flûtes harmoniques de 8)
N° 43. Verset (Chœur de Voix humaine)
N° 44. Verset (Flûtes de 8)
N° 45. Entrée de Procession (Grand-Chœur)
N° 46. Graduel (Chœur de Voix céleste)
N° 47. Offertoire (Grand-Chœur)
N° 48. Elévation (Récit de Hautbois)
N° 49. Communion (Tous les Fonds doux de 8 pieds)
N° 50. Ite missa est (Tous les Fonds 4, 8, 16, 32)
 
Notes critiques
 
Opus 42
 
Préface
 
N° 1.   Entrée de Procession (Grand-Chœur)
N° 2.   Graduel (Fonds de 8 pieds)
N° 3.   Offertoire
            (Fonds doux de 8 pieds, Hautbois et Tremblant)
N° 4.   Elévation (Récit de Clarinette ou de Hautbois)
N° 5.   Communion (Fonds et Gambes de 8 pieds)
N° 6.   Sortie (Grand-Chœur)
N° 7.   Verset (Fonds de 8 et 16 pieds)
N° 8.   Prélude (Fonds de 8 pieds et le Cromorne)
N° 9.   Prélude (Tous les Fonds et Plein-jeu)
N° 10. Prélude (Récit de Hautbois)
N° 11. Grand Offertoire (Grand-Chœur)
N° 12. Verset (Fonds de 8 pieds)
N° 13. Elévation (Chœur de Voix humaines)
N° 14. Antienne (Grand-Chœur)
N° 15. Communion
            (Fonds doux de 8 pieds, Hautbois et Tremblant)
N° 16. Verset (Grand-Chœur)
N° 17. Petit Offertoire (Tous les Fonds de 8 et de 16 pieds)
N° 18. Elévation (Fonds doux de 8 pieds)
N° 19. Antienne (Grand-Chœur)
N° 20. Antienne (Musette)
N° 21. Entrée de procession (Grand-Chœur)
N° 22. Offertoire
            (Fonds doux de 8 pieds / Chœur de Voix humaines)
N° 23. Elévation (Récit de Clarinette ou de Hautbois)
N° 24. Communion (Fonds doux de 8 pieds / Voix célestes)
N° 25. Sortie (Grand-Chœur)
 
Notes critiques
 
Opus 43
 
Préface
 
N° 26. Marche (Grand-Chœur)
N° 27. Verset (Fonds de 8 pieds)
N° 28. Antienne (Grand-Chœur)
N° 29. Antienne (Duo de Clarinette et de Hautbois)
N° 30. Antienne (Chœur de Voix humaines)
N° 31. Antienne (Fonds et Plein-jeu)
N° 32. Procession (Grand-Chœur)
N° 33. Graduel (Solo de Flûte harmonique de 8)
N° 34. Offertoire (Grand-Chœur)
N° 35. Elévation
            (Fonds doux de 8 pieds, Hautbois et Tremblant)
N° 36. Communion (Tous les Fonds de 8 pieds)
N° 37. Sortie-Fugue (Grand-Chœur)
N° 38. Antienne (Fonds doux de 8 pieds)
N° 39. Graduel (Tous les Fonds de 4, 8, 16, 32 et un Nazard)
N° 40. Prélude (Fonds de 16 pieds)
N° 41. Prélude (Récit de Clarinette ou de Hautbois)
N° 42. Prélude (Plein-jeu)
N° 43. Marche (Grand-Chœur)
N° 44. Offertoire (Grand-Chœur)
N° 45. Communion (Fonds doux de 8 pieds)
N° 46. Petit Offertoire (Grand-Chœur)
N° 47. Elévation (Récit de Hautbois)
N° 48. Communion (Chœur de Voix humaines)
N° 49. Verset-Fuguette (Grand-Chœur et Plein-jeu)
N° 50. Verset (Tous les Fonds)
 
Notes critiques


&
Pour retourner au catalogue
à hauteur de ce volume,
cliquez sur ce bouton

Ý
Pour aller à la page d’accueil,
cliquez sur ce bouton